image de liberté et de bien être pour dire que la thérapie fait le bonheur

« Rien dans la vie n’est à craindre, tout doit être compris.
C’est maintenant le moment de comprendre davantage,
afin de craindre moins »
Marie Curie

 

ma pratique thérapeutique

Une thérapie intégrative et positive au service de la relation et du lien

La psychologie intégrative est une approche qui regroupe différents courants théoriques, en vue de proposer des prises en charge toujours plus adaptées aux réalités des patients.

 

Ma méthode est principalement basée sur la parole, et s’inscrit dans le champ des thérapies dites "relationnelles". Je pratique la psychothérapie, la psychanalyse mais aussi la systémie : quand d’autres personnes se joignent aux séances pour des problématiques familiales ou de couple.

Ma démarche part de la conviction que toutes les thérapies ne sont pas bonnes pour tous. Ma logique consiste donc à trouver le bon « outil » au bon moment et adapté à votre besoin. Il m’arrive donc d’emprunter parfois des outils aux TCC (thérapies cognitivo-comportementales) ou à l’analyse transactionnelle.

Convaincue que chaque personne a des capacités et des ressources internes, je veille à respecter le rythme et le développement personnel de chacun.


L’essentiel de ma pratique est de toujours être dans une démarche interactive patient-thérapeute. Je ne reste pas silencieuse, et je vous invite à explorer votre histoire, vos peurs, vos questionnements. Nous irons donc tantôt remonter le passé quand cela est nécessaire, tantôt interroger la relation à l’ici et maintenant, la confiance, le lâcher-prise, pour travailler là où vous en êtes dans le lien à l’autre, à vous-même et à votre environnement.

 

Le chemin thérapeutique emprunté ensemble est à chaque fois unique, en fonction de vous et des raisons qui vous ont conduit à faire cette courageuse démarche.

Comment se passent les premières séances ?

Une fois les hésitations surmontées et le rendez-vous pris, les premiers entretiens vont permettre au patient et au thérapeute de faire connaissance. C’est une découverte mutuelle. Vous exprimez votre demande, votre situation actuelle et la nature de vos problèmes, et je vous explique ma manière de travailler. A vous de décider ensuite si cela vous convient.

Il faut un, souvent deux rendez-vous, pour identifier la demande, repérer la problématique et pouvoir vous proposer un cadre thérapeutique approprié.

La façon dont se déroulent ces entretiens préliminaires détermine également chez le patient son désir d’entamer ou non, le travail. Il est donc primordial que vous vous sentiez en confiance dans cette relation que nous établirons ensemble.

Avec votre accord, à la fin cette première ou deuxième séance, nous définissons ensemble le rythme de nos rendez-vous.

Et après comment ça se passe ?

Le cabinet est un espace d’écoute et d’accueil inconditionnels, dans lequel vous pouvez aborder librement tous les sujets que vous souhaitez. C’est un espace bienveillant, libre et bien entendu sans jugement. C’est votre espace de parole et votre moment à vous, en toute confiance et confidentialité.

Tout ce que vous direz en séance est soumis au secret professionnel, et sera accueilli dans le non jugement et le respect le plus total.